Promenez-vous

La visite de Fontvieille

Baladez-vous au cœur de Fontvieille, dans les ruelles du village, jusqu’aux aqueducs et la meunerie romaine de Barbegal.

Téléchargez la brochure

Le sentier des moulins d'Alphonse Daudet

Suivez ce sentier familial pour découvrir les lieux qui ont inspirés les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. C'est une boucle en pleine nature, à la découverte de notre patrimoine meunier, depuis l’Office de Tourisme jusqu’au Château de Montauban, en se promenant au pied des quatre moulins à vent.

Visites des moulins à vent et du musée Alphonse Daudet au Chateau de Montauban en saison. Horaires et conditions sur demande auprès de nos services.

Durant l'été, vous pouvez découvrir nos moulins à vent, en toute sécurité, en dérogeant réglementairement aux conditions d’accès aux massifs forestiers, et ce, en période de "journée noire". Toutefois, en cas de danger de feux de forêts de niveau exceptionnel, le sentier peut-être fermé sur décision préfectoral. Consultez le document en cliquant ici.

Détail du cheminement en cliquant ici.

Le sentier dans le vignoble

Promenade balisée accessible à tous, y compris aux enfants, en accès libre (gratuit), 12 haltes informatives et pédagogiques. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures

Château d'Estoublon
Route de Maussane / D17 / 13990 Fontvieille
Tél +33 (0)4 90 54 64 00
www.estoublon.com

Le saviez-vous ?

S'il est vrai que l'extraction de la pierre aux environs proche de Fontvieille, existait déjà à la période chalcolithique (+ ou - 3.500 ans avant JC) et se développa durant les périodes Romaines et moyenâgeuses (quartier des taillades puis du Castelet), le véritable essor de la taille de pierre à Fontvieille se fit au 19ème siècle (de 1815 à 1896), ceci grâce à l'élargissement du marché de la pierre ainsi qu'à l'amélioration des voies de communications et de transports (routes, chemins de fer).

Fontvieille doit beaucoup à ses carriers, qui par leur présence et par les besoins inhérents à leur activité ont permis la création, le maintien et l'expansion de notre village. Fontvieille est donc né grâce à la volonté de ses carriers. Aujourd'hui la société Les Carrières de Provence situé à Fontvieille a une production annuelle de 30.000 m3. 

www.carriere-provence.fr