festival avignon

Quand a lieu traditionnellement le festival d’art vivant contemporain d’Avignon ?

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants. Elle accueille des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations. Mais quand a lieu traditionnellement le festival d’art vivant contemporain d’Avignon ?

La date traditionnelle du festival d’art vivant contemporain d’Avignon

Chaque été, sous le soleil, Avignon se transforme en une gigantesque scène de spectacle vivant. Dans la rue ou dans les théâtres, l’art se déploie partout. Il s’agit du plus important festival spectacle vivant contemporain au monde, notamment par le nombre de créations et de spectateurs réunis.

Traditionnellement, le festival d’Avignon a lieu dans le mois de juillet de chaque année. Pour cette année 2022, le festival aura lieu du 7 au 26 juillet 2022 sous la direction d’Olivier Py, dont c’est la dernière année à la tête de ce grand rendez-vous. Ce dernier a notamment dévoilé, le 24 mars, le programme du prochain Festival d’Avignon.

Cette 76e édition s’ouvrira spécifiquement à la cour d’honneur du palais des Papes le 7 juillet avec une pièce du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, opposant au régime de Vladimir Poutine. Le groupe ukrainien de cabaret punk Dakh Daughters en assurera la clôture le 26 juillet.

Il faut néanmoins noter que Kirill Serebrennikov est actuellement sous le coup d’une interdiction de quitter Moscou. Sa présence à Avignon en juillet prochain reste donc incertaine. Il aura au rendez-vous 46 spectacles, soit pas moins de 270 levers de rideau parmi lesquels 87 % de créations se déploieront autour de l’univers du conte, mais aussi de la résilience.

Le programme du festival d’Avignon

Le programme du Festival d’Avignon est composé de plusieurs spectacles. Il est aussi composé de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Chaque soir au Festival, il y a une ou plusieurs « premières », qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures tant pour les artistes que les spectateurs.

Comme toujours, Avignon voyage avec des artistes venus du monde entier. On peut notamment citer :

  • le Chinois Meng Jinghui avec « Le Septième Jour », inspiré d’un roman de Yu Hua ;
  • le Palestinien Bashar Murkus, qui avait fait sensation en 2021 avec son « Musée ». Il est notamment de retour avec « Milk », une pièce presque sans paroles sur la douleur des femmes dans la guerre ;
  • la Libanaise Hanane Hajj Ali avec « Jogging » où, seule en scène, elle raconte sa traversée d’une Beyrouth dévastée ;
  • la Suédoise Sofia Adrian Jupither, de son côté, met en scène « Solitaire », la dernière pièce de Lars Noren, décédé en janvier 2021.

Il faut toutefois préciser que le programme 2022 n’est pas encore disponible en consultation en ligne. Le programme téléchargeable en version PDF est généralement disponible au mois de juin, quelques jours avant la version papier.

Pour conclure, le festival d’Avignon est considéré comme le plus ancien et le plus célèbre de France et le plus grand évènement de théâtre du monde. Ne ratez pas la prochaine édition de cet évènement magique : Le Festival d’Avignon 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *