Le sud de la France et la région de la Camargue

Où se situe la Camargue en France ?

Le tourisme constitue un divertissement de premier choix pour la plupart des habitants du monde. La preuve est telle qu’en visitant les lieux de toute beauté, il est courant d’aller par la même occasion à la rencontre de l’histoire et de la culture. À cette enseigne s’illustre la Camargue qui est une des nouvelles destinations en vogue depuis un certain temps. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs ignorent souvent où se trouve cet endroit paradisiaque. À quel endroit de la France se trouve la Camargue ?

La localisation de la Camargue

La Camargue est une région naturelle de la France ; c’est-à-dire que malgré la modernisation intensive en France, elle a préservé son attrait suave et sauvage. Sa faune et sa flore redorent sans cesse l’image de ce petit paradis situé au bord de la mer Méditerranée, formée par le delta du Rhône et enclavée dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Vous l’auriez compris, la Camargue se trouve sur la côte Sud de France.

Sa capitale reconnue mondialement est la ville d’Arles, en raison de sa position centrale sur la côte, les Saintes-Maries-de-la-Mer tendent à lui brider cet attribue, sans réel succès. Cette région se situe sur la carte à 43 degrés, 32 minutes, 00 secondes Nord et 4 degrés, 30 minutes, 00 secondes Est. Semblable à elles, les régions naturelles voisines sont la Costières et le Crau. C’est une zone humide paralique des régions françaises de la Provence-Alpes- Côte d’Azur et Occitanie.

Ces villes principales sont l’Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Aigues Mortes. D’ailleurs, deux de ces 4 villes rivalisent le statut légitime de capitale. Cette région se distingue de toutes les autres de France, parce que c’est bien la seule où il est possible de trouver autant de chevaux, de taureaux et de flamants roses. C’est peut-être parce qu’elle est traversée par le Rhône que sa fauve est si vertigineuse. Sans oublier que ce long fleuve tire sa source de la Suisse, qu’elle longe tout le sud-est de la France pour mourir dans la Méditerranée.

La géographie Camarguaise

La Camargue carte forme un triangle d’une superficie de 150.000 hectares. Ce triangle est formé par les Arles, le Grau-du-Roi et le Fos-sur-Mer. C’est la raison principale pour laquelle la Camargue est subdivisé en trois parties à savoir : la Camargue, la petite Camargue et le plan du Bourg. La Camargue elle-même se situe entre les deux bras du Rhône encore actifs dont le grand Rhône à l’est et le petit Rhône à l’ouest. 

D’ailleurs, de ces deux bras se distingue la petite Camargue, surnommée Carmague gardoise, qui est situé à l’ouest du petit Rhône. Pour finir, le plan du Bourg à l’est du grand Rhône. Il faut donc comprendre que la Camargue en elle-même se situe au centre des deux autres compartiments. C’est un des rares endroits en France à être classé comme réserve de biosphère et parc naturel régional. Sa faune et sa flore favorisent ces élans glorieux. À ce propos, il y a tellement de chevaux aux très distinctifs en Camargue, qu’une race en porte le nom.

Somme toute, la Camargue est une région française d’exception. Elle est reconnue par l’UNESCO et c’est un cadre propice au tourisme. Pour la retrouver, il vous suffit de consulter la carte de la Camargue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.