fontvieille-provence

Découvrir la ville provençale de Fontvieille

Fontvieille est une commune française située dans le département de Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle séduit par notamment son charme pittoresque, ses commerces et surtout son ambiance paisible. C’est une commune qui vit principalement d’agriculture et de tourismes. Que faire à Fontvieille ? Quels sont les monuments à visiter à Fontvieille ?

Quels sont les monuments à visiter à Fonvieille ?

Fontvieille est une ville pittoresque à ne certainement pas manquer. Son charme et son atmosphère typiquement provençale valent vraiment le détour. Située au cœur des Alpilles, Fontvieille est proche des villes d’Arles, d’Avignon, de Saint-Rémy et des Baux-de-Provence.

La bastide de Fontvieille

Cette maison de maître construite en 1845 est l’un des plus importants monuments à découvrir. Elle est bâtie sur l’emplacement de l’ancienne localisation des habitants d’Allauch (Villa Alaudii). Inscrit aux Monuments Historiques, ce château se distingue notamment par son architecture : un volume cubique, un toit dissimulé par une balustrade classique.

On peut également observer deux grandes terrasses et un fronton souligné par deux escaliers et des rampes symétriques. Cette maison est également constituée d’une cour d’honneur avec deux portails monumentaux et devant la façade, vous pouvez voir un grand jardin. Les extérieurs permettent notamment d’organiser des manifestations culturelles estivales dans un cadre exceptionnel.

Le château d’Estoublon

Inscrit également aux Monuments Historiques, le château d’Estoublon est resté célèbre dans l’histoire pour avoir servi de cadre à la fameuse série télévisée, Les Gens de Mogador. C’est un château situé à Fontvieille dans le département français des Bouches-du-Rhône. Cadre du feuilleton Les Gens de Mogador, il est aujourd’hui connu pour son huile d’olive AOP.

En effet, il est depuis la fin des années 1990 dédié à l’agriculture biologique à des fins viticoles et oléicoles. Vous avez également la possibilité de découvrir la tour de Canillac, la fontaine du village ou encore l’habitat troglodytique au Planet. Vous pouvez aussi voir les aqueducs romains, ainsi que les vestiges d’allées couvertes ou encore le lavoir.

Le parc de Carlevan

Le parc de Carlevan offre un lieu de détente permettant la promenade et des activités de loisirs pour les plus petits. Il est situé dans un site privilégié, très agréable et accueillant. Véritable vestige des jardins provençaux du 18ᵉ siècle, ce site d’environ deux hectares abrite un patrimoine rare

Consciente de cet atout à préserver, la commune de Fontvieille s’est attachée à restaurer et à valoriser le patrimoine pour préserver un espace de calme et de repos au cœur du jardin. Vous retrouverez aussi des lieux de vie pédagogiques et utiles, des parcours thématique et aires de jeux pour enfants (balançoire, nid d’aigle, cabane et champignons géants). 

Que faire à Fontvieille ?

Fontvieille est une ville intéressante à explorer, notamment pour les nombreux points d’intérêt qu’elle offre, à la fois en centre-ville et ne périphérie. Noter qu’à Fontvieille, la nature est toujours accessible. Elle est notamment le point de départ de nombreux chemins de randonnée. 

Vous pouvez aussi vous adonner à d’autres activités comme l’escalade, l’équitation ou encore l’accrobranche. Cependant, il est préférable de vous rendre d’abord à l’Office de tourisme Fontvieille. Vous y trouverez diverses informations concernant toutes les activités que vous pourrez y faire. 

En conclusion, la ville de Fontvieille est très touristique et appréciée des visiteurs. Elle dévoile un riche patrimoine architectural et historique à absolument découvrir lors d’un séjour dans les environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.